E C O - L E A R N

Rapport Eco-Learn & MR21 : « Repenser les relations parties prenantes de l’entreprise »

LA SOCIÉTÉ ATTEND DES ENTREPRISES QU’ELLES APPRENNENT À FONCTIONNER AVEC LEURS PARTIES PRENANTES.

La reconstruction économique appelle à une mutation des rapports que les entreprises entretiennent avec la Société. De la théorie de Freeman aux conséquences du Covid-19, les relations Entreprise & Société sont toujours en attente d’une méthode de gouvernance qui répond aux enjeux collectifs et à la durabilité des modèles économiques, intégrant la prise en compte de la Société dans le projet de l’entreprise.

Convaincue que l’entreprise du XXIème siècle se construira « en Société », Eco-Learn et la communauté MR21/Managers Responsables, analyse dans un rapport pourquoi et comment il faut repenser et relancer les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes.

 

À travers ces propositions, Eco-Learn et les membres du réseau MR21 ont l’ambition de faire émerger une nouvelle doctrine qu’on ne limitera plus aux simples échanges de forme mais qui deviendra véritablement « l’intégration de la relation à la Société » dans la décision et la création de richesses par l’entreprise, pour le plus grand nombre, d’une façon écologique et responsable socialement, condition nécessaire pour passer d’un capitalisme actionnarial de plus en plus critiqué à un capitalisme parties prenantes, de plus en plus attendu.

 

À propos des auteurs. Travail collectif réalisé sous la direction de Patrick D’HUMIERES (Directeur pédagogique à CentraleSupélec Exed, professeur à Sciences-Po, fondateur d’Eco-Learn) et de Marine CHAMPON (co-fondatrice de MR21, fondatrice d’INITIATIK)

No Comments

Leave a Comment